L’installation d’un poêle à bois en appartement est-il possible ?

L’installation d’un poêle à bois en appartement est-il possible ?

Pour se préparer à l’arrivée de l’hiver, il est important de dresser une liste provisoire des choses nécessaires en cette période glaciale. Mais que faire si l’appartement dans lequel vous vivez ne dispose pas d’un chauffage pour vous réchauffer ? Vous vous demandez si votre projet d’installer un poêle à bois dans votre appartement est possible. Pour connaître la réponse, nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout. 

L’installation d’un poêle à bois appartement est-il possible ? 

Pour répondre à la question, sachez qu’il existe des poêles à bois qui peuvent réaliser votre projet. Mais son installation est sous quelques conditions préalables :  

  • Installer un système d’évacuation de fumées ;
  • Faire la vérification d’un conduit de cheminée qui existe déjà d’il suit les règles en place ; 
  • Une autre solution est de mettre en place un système ventouse. 

Recevoir l’accord de la copropriété 

L’étape suivante consiste à recevoir l’accord de la copropriété, car vous allez ajouter un conduit d’évacuation de fumées sur le toit ou la façade de l’immeuble. On vous conseil pour cela de choisir des poêles qui respectent l’environnement, c’est-à-dire qui ont une bonne performance énergétique et environnementale. 

La vérification de l’assurance de votre demeure

Avant d’entamer l’installation de votre appareil de chauffage, pensez à vérifier l’assurance de logement. En effet, si le logement a été déjà souscrit à une assurance pour sa source de chauffage. Alors le second appareil source d’énergie ne peut être mise en compte dans un éventuel risques à moins qu’il y a un renouvellement de contrat. 

Le stockage des bûches 

Même si installer un chauffage en bois est possible, il faut toujours penser ou installer le stockage des buches. Ces derniers n’aiment pas les endroits humides, donc si vous avez une cave mettez les dedans. Par contre un poêle à granulés peut être la solution à ce problème. Car en effet, les pellets sont plus faciles à ranger, voilà pourquoi les poêles à granulés sont privilégiés pour les appartements. 

Les avantages d’installer un poêle en bois dans un appartement 

Pour commencer, vous allez dépenser moins cher pour le combustible, car le bois ne coûte pas cher. Donc le devis de combustible pendant tout l’hiver est moins coûteux. De plus, le bois est une source d’énergie renouvelable qui permet de ne pas avoir recours à une énergie fossile. 

Le devis pour l’achat des poêles en bois récents est performant et peut avoir une réduction qui va de 40 à 80 %. De plus, cet appareil peut vous faire profiter d’un feu de bois pareil q’une cheminée. En plus, il peut être installé partout dans la maison, comme dans le salon, la chambre à coucher et pourquoi dans la salle de bains. 

Les inconvénients du poêle à bois 

Toutes les choses ont des avantages et des inconvénients alors, le poêle à bois en possède. Comme le stockage du bois, la recharge régulière de la combustible, la chaleur qui n’est pas souvent homogène. En outre, l’appareil peut ne pas chauffer toute la maison, comme la salle de bains et les chambres éloignées.