Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les differentes etapes de construction d’un abri de bois de chauffage

Les differentes etapes de construction d’un abri de bois de chauffage

Matériau noble, le bois est utilisé à plusieurs fins. En effet, il peut être utilisé aussi bien pour la fabrication des meubles que pour la réalisation d’une charpente. Outre cela, ce matériau est également utilisé pour réchauffer les pièces de la maison. Sauf que, pour cette dernière utilisation, il est recommandé d’opter pour des bûches sèches. D’où la nécessité de les stocker dans un abri approprié afin de les protéger au mieux de l’humidité. A cet effet, découvrez dans ce guide comment construire votre abri de bois de chauffage. 

L’aménagement de l’espace qui doit accueillir la construction 

La première étape du processus de construction de votre abri de bois commence par la préparation du sol. Il s’agit ici de faire des fondations solides qui permettent d’avoir une structure stable et durable. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps débarrasser l’espace des mauvaises herbes, puis dans un second temps faire une mise à niveau du sol. Après cela, servez-vous des piquets et de la ficelle pour tracer les limites de la construction de votre abri de jardin. Ici, la précision est très importante, car elle permet de bien assembler la base de votre grange à bûches. Par ailleurs, la profondeur des trous qui doivent accueillir vos blocs de terrasse doit être supérieure de 30 cm. 

La pose des fondations de votre grange à bûches 

Ici, vous devez ajouter du gravier (à une hauteur de 20 cm) dans les trous que vous avez précédemment creuser. Mais avant d’en arriver là, il est capital de tasser la terre au fond de chaque trou. Après cela, ajoutez des pierres concassées jusqu’à une hauteur de 10 cm. Installez ensuite vos blocs de terrasse. Cependant, veillez à ce qu’ils ne dépassent pas le sol de plus d’un centimètre. S’il de l’espace entre les blocs et le sol, comblez-le avec du gravier et des pierres concassées.

La pose des solives de plancher

Étant donné que les bois entreposés dans l’abri de jardin ne doivent pas être en contact avec l’humidité du sol, vous devez impérativement construire un cadre. Cela permettra de maintenir un entre vos bûches de chauffage et le sol. À l’aide d’une tronçonneuse, découper trois poteaux d’environ 1 m et installez-les dans les blocs de terrasse.

La construction de la charpente de plancher

Vous devez construire une charpente de forme rectangulaire dont les 3 pièces longues doivent passer entre celles plus courtes. Fixez ensuite les pièces à l’aide d’une vis là où elles se rejoignent en formant un angle de 90°. Lorsque les pièces qui se rejoignent ne forment pas l’angle précédent, vissez les deux bouts de bois à un angle de 45°. Vous pouvez maintenant procéder à la pose de charpente sur les solives. A l’aide de vis, fixez la charpente de votre abri de bois de chauffage. 

L’installation des montants de votre bûcher : comment procéder ?

Avant de procéder à l’installation des montants de votre bûcher, vous devez au préalable les découper en respectant certaines mesures. Pour ceux de l’avant, respectez une dimension de 2 x 1,35 m avec un angle de 8° en haut. Quant aux montants de l’arrière, 2 x 1,225 m avec un angle de 8° en haut. Vous pouvez maintenant procéder à l’installation des poteaux de votre abri de bois de chauffage sur les coins intérieurs de la charpente de plancher. Fixez-les solidement à l’aide de vis. 

La pose du plancher de votre abri de jardin 

Cette étape consiste à créer un plancher à l’aide de traverses pour y stocker vos bois de chauffage. Lesdites traverses ou planches doivent avoir une longueur d’un mètre. Après la découpe, vissez-les sur la charpente en bois. Cependant, prenez soin de les espacer tout au long de la pose. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire des encoches pour les lattes extérieures afin qu’elles puissent s’adapter autour des montants. 

La fabrication et l’installation des parois arrières et latérales 

Pour les parois latérales et arrière, optez pour des planches d’environ 74 cm. Cela permettra une insertion confortable sur les montants. Une fois à l’étape de la fixation, n’oubliez pas de les espacer (6,5 cm). Par ailleurs, retenez que vous pouvez opter pour un abri de jardin sans paroi arrière. Toutefois, il est recommandé de le faire. 

La construction et la pose du toit : comment effectuer cette tâche ?

En vous servant d’une scie, découpez les poutrelles de toit et les croisillons dans le bois de construction de 76 x 50 mm. Aussi, veillez à bien ajuster les parois latérales sur la pente de la toiture. Procédez à la fixation du toit sur les montants, puis placez votre tôle. 

Voici le guide complet qui vous indique comment réaliser votre abri de jardin.