Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
comment pouvez-vous eclaircir du bois ?

comment pouvez-vous eclaircir du bois ?

Il existe plusieurs types de bois. qui se distinguent les uns des autres par de nombreux critères. L’un d’eux est la teinte ou couleur. En effet, certains sont plus foncés, d’autres sont clairs. Si vous préférez ces derniers types, sachez qu’il est possible de les obtenir peu importe leur couleur initiale. Découvrez ici 3 solutions qui vous aideront à éclaircir alors votre bois ?

Utilisez de l’acide oxalique pour blanchir le bois de votre meuble

Ce produit se présente sous forme de poudre que vous devez diluer dans l’eau. Mais avant de vous lancer dans cette tâche, pensez à vous couvrir convenablement. Pour ce faire, vous aurez besoin de gants pour la protection de vos mains, de lunettes pour les yeux et d’un vêtement qui couvre convenablement le corps. Une fois ces précautions prises, chauffez de l’eau et renversez- là dans une cuvette. Faites dissoudre ensuite la poudre d’acide oxalique dans l’eau préalablement chauffée.

A l’aide d’une éponge ou d’un pinceau, appliquez la solution préparée sur la surface du bois puis laissez-là agir pendant 2 heures. Après quoi, vous rincez une première fois à grande eau, puis une deuxième fois à l’eau alcoolisée. Laissez le bois sécher environ 24 heures. Par ailleurs, notez que cette tâche peut être effectuée à la maison. Toutefois, veillez à la faire dans une pièce bien aérée et bien éclairée pour de meilleures vues. Quant au dosage, comptez 200 g de poudre pour 1 L d’eau.

Utilisez de l’ammoniaque et eau oxygénée pour blanchir le bois de votre meuble

Avant de vous exposer cette méthode, il convient de vous préciser que cette solution peut représenter un danger aussi bien pour vous que pour le bois des meubles. Veuillez bien vous protéger avant de commencer sa manipulation. Aussi, faites attention à ne pas inhaler les vapeurs dégagées par ces produits.

Versez à part égale votre eau oxygénée et la solution d’ammoniaque dans une cuvette ou un saladier. A l’aide d’une éponge, appliquez le mélange obtenu sur la surface du bois ou des meubles. Laissez le produit agir pendant une heure avant de passer au rinçage.

Pour effectuer le rinçage, utilisez premièrement une éponge trempée dans l’eau, puis de l’eau vinaigrée pour le second rinçage. Après cela, séchez rapidement au chiffon. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un produit dangereux. Il permet certes d’éclaircir le bois, mais il peut également l’attaquer en profondeur.

Utilisez de l’eau de javel pour blanchir le bois de votre meuble

Chauffez de l’eau et renversez-là dans une cuvette. Ajoutez-y un peu d’eau de javel (10 cl pour un litre d’eau). Puis à l’aide d’une brosse en chiendent, frottez longuement le bois de votre meuble dans le sens des fibres. Après quoi, rincez-le une première fois à l’eau tiède en vous servant d’une éponge. Utilisez ensuite de l’eau vinaigrée pour le second rinçage afin d’éliminer total le javel, puis laissez sécher.

N’oubliez surtout pas de vous protéger convenablement avant de vous lancer dans cette tâche. Étant donné que l’eau de javel est la solution utilisée, optez pour des vêtements qui ne craignent pas les décolorations. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir une couleur très claire, ce procédé doit être répété les jours suivants. Bien entendu, vous pouvez le faire à la maison. Cependant, veillez à l’exécuter dans une pièce bien aérée. Si vous souhaitez avoir de meilleures vues, ladite pièce doit jouir d’un bon éclairage.

Conseils pratiques

Peu importe la méthode que vous choisissez, elle doit être appliquée sur du bois nu. Prenez alors la peine de le débarrasser du vernis ou de la cire qui le recouvre. Après votre traitement, vous pourrez appliquer à nouveau votre vernis afin de donner au bois un meilleur éclat.

Étant donné que chaque bois réagit différemment , testez la solution à appliquer sur une petite partie afin de voir le résultat. Si cela vous convient, vous pourrez l’appliquer sur la totalité de la surface.